impersonnalité

impersonnalité

impersonnalité [ ɛ̃pɛrsɔnalite ] n. f.
• 1765; de impersonnel
1Gramm. Caractère de ce qui exprime une action impersonnelle. Impersonnalité d'un verbe.
2(1845) Caractère de ce qui n'est pas personnel. L'impersonnalité d'un jugement, de la science. objectivité.
⊗ CONTR. Subjectivité.

impersonnalité nom féminin Caractère de quelque chose ou de quelqu'un qui est impersonnel. ● impersonnalité (synonymes) nom féminin Caractère de quelque chose ou de quelqu'un qui est impersonnel.
Synonymes :
- objectivité

⇒IMPERSONNALITÉ, subst. fém.
A. — GRAMM. Caractère d'un verbe ou d'une phrase qui exprime une action impersonnelle. L'impersonnalité d'un verbe (DG).
B. — Caractère de ce qui est impersonnel.
1. Qualité de ce qui n'appartient pas spécifiquement à une personne. L'impersonnalité de la raison, de la loi (DG). Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité (DURKHEIM, Formes élém. vie relig., 1912, p. 623).
2. Qualité d'une personne ou d'une chose qui est terne, anonyme, sans relief particulier ni originalité. La terrible impersonnalité des cours du soir (BECQUET, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 46) :
Le grand signe de la fille tombée à la prostitution, c'est l'impersonnalité. Elles ne sont plus une personnalité, mais une unité d'un troupeau. Le moi disparaît d'elles, c'est-à-dire la conscience et la propriété de soi...
GONCOURT, Journal, 1862, p. 1019.
3. Qualité de ce qui n'est pas assumé spécifiquement par une personne. L'anonymat, l'impersonnalité, l'irresponsabilité du gouvernement collectif (MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, p. CVI).
4. Qualité d'une personne (ou de ses œuvres) qui s'abstient de manifester une empreinte originale, qui s'interdit de faire valoir son point de vue. Cette impersonnalité constitue le caractère propre de la connaissance scientifique (BOURGET, Essais psychol., 1883, p. 30). Un attendrissement fraternel, une sympathie, qu'on sentait sous sa rudesse d'anatomiste et sous l'impersonnalité affectée de ses études (ZOLA, Dr Pascal, 1893, p. 55).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. A. 1765 gramm. (Encyclop. t. 8, p. 596b, s.v. impersonnel : la prétendue impersonnalité des verbes latins). B. 1. 1846 « le fait (en parlant de la raison) de ne pas appartenir en propre à une personne » (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 23 : l'impersonnalité et l'ignorance de soi répugnent à l'idée d'intelligence); 2. 1852 « qualité de ce qui est exempt de tout caractère personnel » (LECONTE DE LISLE, Poèmes ant., p. VI); 3. 1852 « attitude d'une personne qui fait abstraction de ses idées personnelles » (FLAUB., Corresp., p. 380 : Shakespeare [...] avec son impersonnalité surhumaine). Dér. de impersonnel sur le modèle de personnalité. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. QUEM. DDL t. 13.

impersonnalité [ɛ̃pɛʀsɔnalite] n. f.
ÉTYM. 1765, Encyclopédie, art. Impersonnel, en gramm.; du rad. de impersonnel, lat. impersonalis.
1 Gramm. (Rare). Caractère de ce qui exprime une action impersonnelle. || L'impersonnalité d'un verbe, d'une tournure, d'une phrase.
2 (1852, Leconte de Lisle; « fait de ne pas appartenir à la personne, en parlant d'une faculté », 1846, Proudhon). Caractère de ce qui n'est pas personnel. Impersonnel (2.). || L'impersonnalité de la loi, de la science. Objectivité.
1 Un poète contemporain a caractérisé ce sentiment de la personnalité de l'art et de l'impersonnalité de la science par ces mots : l'art, c'est moi; la science, c'est nous.
Cl. Bernard, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, p. 82.
2 Sa vertu doit être une froide et haute impersonnalité, qui fasse de lui, non un homme, mais un instrument des dieux.
Fustel de Coulanges, la Cité antique, p. 164.
3 (1852, Flaubert). Littér. Objectivité d'une personne qui se refuse à prendre parti, à exprimer ses sentiments. || Affecter une impersonnalité complète.La théorie de l'impersonnalité dans la poésie parnassienne.
3 (…) il avait aussi, à son insu, l'étrange curiosité de l'artiste, cette impersonnalité passionnée, que porte en lui tout être doué vraiment du pouvoir créateur. Il avait beau aimer, souffrir, se donner tout entier à ses passions : il les voyait. Elles étaient en lui, mais elles n'étaient pas lui.
R. Rolland, Jean-Christophe, L'adolescent, p. 366.
REM. Dans un sens très voisin, Péguy emploie impersonnalisme [ɛ̃pɛʀsɔnalism] n. m., et impersonnaliste [ɛ̃pɛʀsɔnalist] adj.
CONTR. Personnalité. — Originalité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • impersonnalité — (in pèr so na li té) s. f. 1°   Terme de philosophie. Qualité de ce qui est impersonnel, absence de personnalité. L impersonnalité de la raison. L impersonnalité de la loi. 2°   Terme de grammaire. Condition du verbe impersonnel. ÉTYMOLOGIE… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • IMPERSONNALITÉ — n. f. T. de Philosophie Qualité de ce qui est impersonnel. L’impersonnalité de la raison …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • IMPERSONNALITÉ EN ART — L’idée d’impersonnalité renvoie d’abord à celle d’anonymat: il arrive qu’on ne sache quel nom mettre sous une toile; on s’efforce alors de rattacher l’œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C’est affaire d’attribution: les experts… …   Encyclopédie Universelle

  • FLAUBERT (G.) — Flaubert n’est pas seulement un des plus grands écrivains du XIXe siècle, ni uniquement un auteur «à la mode» dont l’étude s’est considérablement développée dans le dernier tiers du XXe siècle: Flaubert constitue un «problème» aussi bien pour les …   Encyclopédie Universelle

  • LOI — Le mot «loi» est l’un des plus polyvalents qui soient, et cela, avant tout, parce que la réalité qu’il recouvre est ambiguë, ou plutôt d’une complexité historique et existentielle difficile à tirer au clair. Pour ne conserver que l’acception… …   Encyclopédie Universelle

  • LYRISME — La notion de lyrisme unit traditionnellement la poésie au chant. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l’Antiquité les compositions des aèdes. Associé à la figure d’Apollon ou d’Orphée, cet… …   Encyclopédie Universelle

  • Parnasse (littérature) — Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l impersonnalité et le rejet de l… …   Wikipédia en Français

  • CLASSICISME — Comme d’autres termes généraux et vagues qui désignent une époque littéraire et artistique, un idéal esthétique et quelque groupement d’hommes poursuivant un objet analogue (Renaissance, âge des Lumières, romantisme, symbolisme), le mot «… …   Encyclopédie Universelle

  • NATURALISME — Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s’est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un… …   Encyclopédie Universelle

  • originalité — [ ɔriʒinalite ] n. f. • 1699; « lignage » 1380; de 2. original 1 ♦ Caractère de ce qui est original, d une personne originale (3o). ⇒ fantaisie, hardiesse, individualité, nouveauté. « une création d une extraordinaire originalité » (Henriot).… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”